Alexis Hérin – basse

Au cours de sa jeunesse en Belgique, à Waterloo, Alexis s’est  formé au piano à l’Académie de musique. Sa passion pour le chant et la scène s’est manifestée vers l’âge de 20 ans. De nombreux styles musicaux l’attirent: classique, romantique, pop, rock, contemporain. Loin de se cantonner à une écriture particulière, il recherche surtout la magie harmonique d’un ensemble vocal et le plaisir de la partager.

Il s’est joint à Melting Vox au début de l’année 2013.

Caroline Manesse – ténor

Caroline découvre la musique au sein de l’Académie de Hannut, où elle se forme au solfège, à la flûte traversière, à la musique de chambre, et bien sûr au chant d’ensemble au sein de la Cantilène, dirigée par Marie-Paule Letawe. Elle fréquente divers ensembles au fil du temps et continue à développer sa passion pour le chant choral.

Elle souhaitait depuis longtemps intégrer un pupitre de ténors, et Stefano Poletto lui en a offert l’opportunité au sein du Chœur du personnel de l’UCLouvain.

Elle rejoint Melting Vox avec le plus grand enthousiasme en septembre 2022.

Anne-Hélène Pilon- alto

Anne-Hélène est passionnée de musique et de chant depuis son enfance. Le plaisir procuré par la polyphonie vocale est un de ses piliers.

En parallèle de son apprentissage du piano, qui fait toujours partie de sa vie, et après avoir découvert le bonheur de chanter dans West Side Story, Les Misérables, et La Belle Hélène grâce à des projets scolaires, elle a ensuite chanté à la Maîtrise de Paris jusqu’à la fin de ses études secondaires.

Elle chante depuis 2019 dans le chœur de la Fédération Wallonie-Bruxelles dirigé par Anthony Vigneron avec qui elle a participé à de nombreux concerts (Requiem de Brahms, Fauré, Saint-Saëns, Mozart, Petite messe solennelle de Rossini, Motets de Mendelssohn, Gloria et autres pièces de Poulenc (Midis-minimes à l’église du Sablon et au Conservatoire royal de Bruxelles, PBA de Charleroi, Festival de l’été mosan à l’Abbaye de Maredsous, Église de la Madeleine, Abbaye de la Cambre, cathédrale Saint-Michel et Gudule de Bruxelles). Elle a aussi chanté avec le Brussels Chamber Choir (Les planètes de Holst à Bozar).

Ayant rencontré Stefano Poletto dans le chœur universitaire de l’UCL Louvain et attirée par la musique a capella contemporaine en ensemble vocal plus intime, elle a rejoint Melting Vox pour quelques projets depuis 2021 avant de rejoindre pleinement le groupe en janvier 2024.

  Clara Mensi – alto

Née en Afrique du Sud de parents italiens, le chant est, pour Clara, une affaire de famille. Solfège, guitare, chœur d’église, Clara, enfant, s’est trouvée immergée dans la musique. Vivant en Belgique depuis le milieu des années 90, elle participe, avec sa famille, à un groupe de percussions. Elle prend part à de nombreux chœurs et stages vocaux, notamment auprès de Stefano Poletto.

Clara se réjouit des harmonies magiques de la musique a capella et consacre son énergie musicale à Melting Vox depuis avril 2012. 

  Ellen Bohmüller – soprano

Née en Allemagne, dans une famille de musiciens, Ellen a abordé le chant vers 3 ans puis, quelques années plus tard, le piano et la cithare. Formée comme chef de chœur à l’adolescence, elle participe à divers projets vocaux, notamment de musique populaire et Gospel.  

Dès 2001, en Belgique, Ellen améliore sa technique vocale à l’Académie de musique de Waterloo auprès de Nathalie Borgomano, puis chez Violette Beaujeant, Catherine Lybaert, Ismini Giannakis et chez Katarina Van Droogenbroeck. Elle a offert sa contribution vocale à Violetta, Klangfarben, Gospel for life, Sunday Gospel Spirit, La Camera Lirica, LiebeArte in Movimento. 

Ellen est soprano auprès de Melting Vox depuis mai 2010.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image001.jpg. Emile Brandt – basse

Dès son plus jeune âge, Emile suit ses parents dans leurs activités musicales. C’est dans la chorale A Kapella en province de Liège qu’il fait ses premiers pas. Par la suite, il se donne de manière assidue aux cours de solfège, piano et violoncelle en académie de musique. Parallèlement à ses études de médecine, il rejoint le kot-à-projet Musikot et dirige à deux reprises l’ensemble vocal éphémère Musichoeur sur le campus d’Alma à Bruxelles.

C’est en 2020, dans le contexte très particulier de la pandémie de coronavirus qu’il rejoint Melting Vox, à la recherche du parfait mélange des voix et des émotions qu’elles procurent.

Jean-Philippe Risse – ténor

C’est dès ses 8 ans que Jean-Philippe commence sa formation musicale à l’académie d’Uccle, où il suivra pendant 5 ans des cours de solfège et de piano. A 18 ans, il commence à s’intéresser à la guitare, au chant et à la composition musicale, et il initie son premier groupe de musique pop rock. Depuis, il est toujours actif sur la scène pop rock électro belge.

Jean-Philippe est passionné par les harmonies vocales, qui occupent une place de premier rang dans ses compositions.

Il a rejoint l’ensemble vocal Melting Vox en 2019.

  Johanna Krolikowski – alto

La musique occupe une place importante pour Johanna depuis son enfance dans le Nord de la France, entre autres grâce aux classes musicales de son école et à son papa, choriste professionnel. D’abord formée au piano, qu’elle pratiquera assidûment jusqu’à obtenir une médaille d’or au Conservatoire de Tourcoing, elle se passionne également pour le chant, en particulier le lied et la mélodie.

Elle a rejoint Melting Vox en tant que soprano début 2016 et a rejoint le pupitre des altis en 2023.

Louis-Marie Croisez – basse

À l’âge de six ans, Louis-Marie découvre son premier instrument : le saxophone, pour lequel il obtiendra la médaille de la ville de Namur en même temps que son diplôme de Rhétorique en 1988.

Louis-Marie choisit ensuite d’intégrer une école d’Ingénieur Civil. Parallèlement à sa profession d’Ingénieur, le chant occupe une part énorme dans sa vie. A l’âge de 30 ans, il décide de suivre des cours de chant auprès de Laurence Frère, puis de Johan Trenti, avec l’objectif de développer sa voix de contre-ténor (mezzo-sopraniste).

Il a fait partie de plusieurs chœurs, dont le chœur semi-professionnel Ishango (dir. Thierry Lequenne) et l’Octuor Vocal du Hainaut OVOHA (dir. Jonathan Bridoux).
Il apprécie particulièrement le chant soliste et s’est produit plusieurs fois avec le Florilège Musical (dir. Guy Lardinois) dans des répertoires baroques italiens et sud-américains, ou encore, plus récemment, avec l’ensemble Cappella Conventi (dir. Gleb Gladkov).

Actuellement, en plus de Laus Aeterna, il fait partie du Choeur de la Fédération Wallonie-Bruxelles CFWB (dir. Anthony Vigneron) et a rejoint  l’ensemble vocal Melting Vox après plusieurs projets sous la direction de Stefano Poletto en janvier 2024.

Louis-Marie a également étudié le hautbois moderne.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est MV-photo-Maite.png. Maïté Smeyers – soprano

Maïté suit des cours de musique depuis l’enfance, mais découvre le chant choral vers 16 ans au sein du chœur de l’école.

Après ses études universitaires et sans discontinuer elle a eu la chance de faire partie de formations aux formats et répertoires variés : chœurs mixtes (Dacagile, Bx – dir. Bruno Crabbél ; Ishango, Namur – dir. Stefano Poletto; Terpsichore, Ciney – dir. Xavier Haag ; Harmonic Voices – dir. Emeline Burnotte), petit chœur de femmes (Ottavina, Bruxelles – dir. Tatyana Donets), l’ensemble Fuite de Jazz, pour retrouver début 2023 Stefano Poletto dans Melting Vox en tant que soprane.

Au gré de son parcours musical, Maïté suit occasionnellement des cours de chant pour parfaire sa technique vocale avec différentes profs (Laurence Renson, Tatyana Donets et actuellement Sylvie Stenuit), mais sans pour autant se consacrer au chant lyrique car c’est avant tout le chant choral, l’harmonie et faire de la musique à plusieurs qui l’anime et la fait vibrer… elle est convaincue que le chant choral devrait avoir une place centrale dans nos vies à tous, que le monde n’en serait que meilleur, et les gens plus heureux !

 Maria Nyman – soprano

De nationalité Suédoise, Maria Nyman a suivi toute sa scolarité dans une école spécialisée en musique, où chaque classe forme une chorale unique. Parallèlement à ses études de droit, elle poursuit ses études de chant chez Gabriel Lindborg et Olle Sköld.

Sa passion pour la musique de la renaissance l’a aussi fait intégrer l’ensemble vocal Oriana sous la direction de David Anstey. Résidant à Bruxelles depuis 2004, elle complète sa formation chez André Van de Bosch (ancien chef des chœurs de La Monnaie et de la R.T.B.F.) et chez Lena Lootens. Elle a prêté sa voix à Miroir des Voix et à la chorale Scandinave de Bruxelles.

Elle chante avec Melting Vox depuis février 2014.

Mathieu Piavaux – basse

Mathieu Piavaux découvre le chant choral dans l’enfance, dans la chorale Les Colibris, de Liège. Sa pratique du chant va ensuite se poursuivre à l’âge adulte dans divers ensembles de musique vocale, à Liège (Jehan Le bel, An dem Bache, Spumante), puis à Bruxelles, où il chante d’abord dans le Brussels Bachkoor, puis participe aux projets de Clockwork Music Brussels, sous la direction de Vincent Lesage. Parallèlement à ces projets collectifs, il perfectionne sa technique vocale en suivant l’enseignement de Vincent Grégoire et Julie Bailly (Liège), puis celui de Michèle Massina (Bruxelles).

Il a rejoint Melting Vox en janvier 2018.

 Michèle Michielsens – alto

Durant son enfance, Michèle fréquente l’académie de Spa où elle apprend le solfège et le piano puis le violon et chante dans la chorale paroissiale. Vers la trentaine, elle ressent le besoin de renouer avec la musique, s’inscrit au cours de chant et participe à divers stages (gospel, polyphonie du monde, sons et mantras…). Elle fait aussi partie d’un petit ensemble vocal chantant des polyphonies de la Renaissance.

Elle 2008, elle découvre le travail de Dainouri Choque sur l’écoute spectrale du son. Cette approche change radicalement sa perception de la musique et du chant. Émerveillée par cette découverte elle fonde avec deux amies le trio Talysman dans le but d’expérimenter et de mettre en pratique cette écoute avec un répertoire de chants du monde.

Michèle travaille actuellement la technique vocale avec Miyaghi Osada.

Elle a rejoint Melting Vox en 2015.

 Paolo Spagna – ténor

Brabançon, bercé par les mélodies de ses parents musiciens, Paolo se dirige naturellement vers des activités musicales: percussion, solfège, clarinette, piano. Il développe très vite un intérêt accru pour le chant et rejoint la chorale d’enfants de l’Académie d’OLLN –CSE. Plus tard, il rejoint le Kot-é-Chœur de l’UCL. Après des études scientifiques en géologie, il se lance dans un cours d’improvisation en chant.

En 2012 il offre sa participation vocale à Melting Vox.